Les Biens de Lucelle à Winkel

L'histoire de Winkel est intimement liée à celle de l'abbaye de Lucelle.

 

La Grange cistercienne (XIIème siècle)

Il s’agit d’un bâtiment isolé destiné à abriter une activité agricole collective effectuée par un groupe de moines détachés de l’abbaye. Ces moines sont spécialisés dans les travaux manuels, ce sont les frères convers.

On sait maintenant que les bâtiments de cette grange se situaient près de la Chapelle dite de Warth, au débouché du vallon « Hinter Scheuern », ce qui signifie " derrière la grange ".

Un moulin mentionné en 1299 se trouvait à proximité.

 

L’emplacement choisi, près d’une source d’eau pérenne, en l’occurrence celle de l’Ill, était judicieux. L’approvisionnement en eau pure pour la boisson, pour arroser les cultures et pour le fonctionnement du moulin était ainsi assuré.

 

L'étang

Abornement de l'étang de Lucelle à Winkel en 1766 (ADHR 10H56-7)
Abornement de l'étang de Lucelle à Winkel en 1766 (ADHR 10H56-7)

Il se situait au lieu dit actuel " Weihermatten ", c'est-à-dire les prés de l'étang (d’où le toponyme « Enen am Weiher », signifiant " l’autre côté de l’étang "). 

 

Il possédait une digue assez large pour y faire passer une voiture, l'appellation Dànsche (digue d'un étang en sundgauvien selon le Lexique des parlers sundgauviens p.104) étant encore usité aujourd’hui.

 

L’arpentage effectué au XVIIIème siecle lui donnait une superficie de 19 arpents 28 perches, mesure de France soit environ 9,72 hectares.

 

Cet étang fournissait 900 carpes par an à l’abbaye.